Guinée Éducation Biotechnologie est née autour d’un projet centré sur l’aide au développement des biotechnologies, la fourniture de matériel de laboratoire, la formation de techniciens.
Mais avec Aline et Amandine, quand nous sommes partis pour la première fois, nous voulions avant tout évaluer les besoins sur place.
La situation actuelle dans le monde et en Guinée n’est pas particulièrement favorable aux actions de coopération menées avec le pays.
Nous subissons les fortes augmentations du prix des matériaux, le cours défavorable de l’euro, et la forte inflation en Guinée.
Le gouvernement de transition en Guinée poursuit ses réformes, si beaucoup sont louables sur le fond, leurs mises en œuvre restent discutables.
Certaines décisions touchent nos actions.
- La remise à plat brutale des attendus et procédures pour les différents examens a occasionné un taux de réussite national exceptionnellement bas : 9% au bac, 15% au brevet et à l’examen de fin d’études primaire.
- Sans cadastre vraiment précis, la population a pris possession de beaucoup de domaines publics sans aucune opposition, depuis des décennies, pour y construire des boutiques, des habitations souvent assez misérables…
La restitution à l’état a été déclarée par le gouvernement, mais plutôt que le dialogue et la concertation, ce sont les bulldozers qui ont résolu le problème, et poussent au « déguerpissement ».
Une partie de l’école du centre-ville, a un temps été menacée.
La population oscille entre espoir de voir les réformes aboutir et résignation.
Pour GEB et Les autres organisations sur place, le travail est énorme, et doit se faire avec des règles qui changent. Nos partenaires de Guinée Solidarité atteignent leur capacité d’accueil maximal de jeunes handicapés, l’école Danouwely avec ses 9 classes actuelles arrive également, encore une fois à saturation.
Les agréments, les modalités d’acquisition de terrain, les formalités administratives évoluent et nécessitent de s’y adapter.
