Construction & accompagnement

L’intervention de GEB a tout d’abord porté sur la rénovation et la construction de classes adaptées, pouvant faire face à la forte demande de scolarisation à Mamou.

En nous appuyant sur les 2 nouveaux groupes, nous avons pu développer les actions en faveur des enfants mendiants et des filles.

Les constructions

A partir de Février 2020, nous avons financé la rénovation de 2 classes. Puis face à la pandémie de SRAS COV2, nous avons du prendre des mesures d’urgence pour éviter la fermeture de l’école. GEB a ensuite financé dès mai 2020 la construction de 4 classes, la fin de la rénovation, le creusement d’une fosse et la réalisation de sanitaires.

Financement de la rénovation de classes (mars 2020)

Nous avons débuté par la rénovation de 2 classes. Cette rénovation a été achevée pour la rentrée de Janvier 2021.

Etude de la faisabilité de la construction (mai 2020)

Avec Maurice Gbamou, responsable de l’école de MAMOU, et notre partenaire Plateo, nous avons réalisé les plans, l’étude des devis, pour la construction de classes.

Construction de sanitaires (juillet 2020)

Les classes ne disposaient pas de sanitaires avant l’intervention de GEB.

Extension de l’école (décembre 2021)

Les 6 nouvelles classes occupent la quasi totalité du premier terrain alloué à l’école. Nous avons obtenu le droit d’occuper la parcelle encore libre. 2 nouvelles classes y ont été construites pour accueillir les maternelles.

Fin de la première phase de construction (décembre 2020)

En décembre 2020, la première phase de la construction était terminée. L’école Danouwely Kol-Kol disposait alors en un seul lieu de 7 classes (dont 2 rénovées et 4 nouvelles), d’un petit bureau et de sanitaires. Les 7 classes ont été immédiatement complètes.

L’électrification a été réalisée en février 2021. L’aménagement extérieur s’est poursuivi avec la pose de grilles, et la création d’une cour.

De janvier à avril 2022, deux nouvelles classes, plus grandes ont été réalisées pour accueillir les maternelles, et pour porter le total à 9 classes.

Deuxième phase de construction (2022-2024)

Depuis avril 2022 nous avons entrepris la suite de ce projet : acheter un terrain, construire un groupe scolaire en dehors de la ville. 9 nouvelles classes et sanitaires, un bureau un point d’accueil, un puits, viennent compléter l’offre du centre ville à partir de la rentrée 2024.

Ce nouveau groupe en dehors de la ville constitue un objectif important du développement de l’école. Ce groupe permet de rendre la scolarité plus accessible à des populations excentrées du centre ville.

Aides divers

Collecte et envoi de matériel et de fourniture scolaire.

A chaque visite, nous amenons des livres, de la papeterie, des ordinateurs, des vêtements collectés auprès de particuliers.

Remise de diplômes

Chaque trimestre ainsi qu’en fin d’année, une cérémonie est organisée afin de féliciter les enfants qui se sont distingués.

Formations

Formation des enfants et des formateurs à l’école de Mamou à l’hygiène, éducation à la santé. Mise en place d’une formation aux premiers secours pour les enseignants et pour les parents intéressés.

Une formation informatique se met petit à petit en place pour les enseignants. Les ordinateurs vieillissants et hétéroclites sont remplacés petit à petit par du matériel neuf et homogène.

Activités

Pour que les enfants et les enseignants se sentent bien dans leur école, des activités sont régulièrement organisées : tournois de foot, concours de dessin, anniversaires, participation aux jeux paralympiques organisés par le centre konkouré.

Envoi de matériel divers

Nous pouvons maintenant compter sur l’intervention d’une aide soignante à l’école. Nous lui apportons le nécessaire pour intervenir sur les petits soins : désinfectant, compresses, bandes, paracétamol, thermo-flash, blouses, gants, quelques antibiotiques, arthémisine pour les crises de paludisme…

Poursuite de l’aide à la gestion de l’école

Mise en place d’une gestion informatisée, aide à la rédaction de règlements intérieurs et contrats.