L’investissement de la Guinée dans l’éducation
La Guinée a intégré depuis 2002 le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE : GlobalPartenership for Education) qui est le seul organisme exclusivement consacré à l’éducation. Le pays malgré de grandes difficultés, poursuit ses efforts et ses actions de couverture scolaire entre zones rurales et urbaines, de scolarisation particulièrement pour les filles, de constructions d’école, de recrutement d’enseignants, de campagnes de sensibilisation…
Une attention particulière est également portée sur l’accès au secondaire, l’accès à la formation technique, ainsi que le développement de partenariats pour une modernisation de l’apprentissage.
Notre projet s’intègre à cette évolution :
– Accompagnement des enseignants afin de leur fournir des outils, des séquences d’enseignement, un complément de connaissances par le biais d’une formation, d’une collaboration.
– Activités, ateliers destinés aux jeunes afin de les sensibiliser sur les règles d’hygiène, sur le développement, la transmission, la prévention de maladies.
– Promouvoir l’éducation des filles.
– scolariser les enfants en grande précarité
– Créer un lien social, réduire les inégalités territoriales et homme-femme.
– Construction, rénovation d’écoles primaires.
– Amélioration de l’accueil en fournissant du matériel pédagogique (cahiers, stylos, craies, ordinateurs…)
Aider à la scolarisation de tous
44% des enfants ne sont pas scolarisés, (53% en milieu rural). Les classes dans les écoles sont saturées : 40-50 élèves par classe dans les écoles privées, jusqu’à 70 dans les écoles publiques, 100 élèves pour les collèges.
Des gens instruits, qui veulent rester et faire rester au pays, tentent d’apporter des solutions, de créer des structures pour accueillir et instruire les enfants.
La volonté est présente, mais les moyens manquent.
Maurice Gbamou, notre consultant sur place, fait partie de ces gens qui veulent aller de l’avant. Nous avons échangé avec lui, et nous allons mener à bien avec lui le projet d’école qui permettra de scolariser 300 enfants et de créer 10 emplois d’enseignants.
Notre collaboration avec le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, a pour but de sensibiliser enfants et adultes sur les problèmes de scolarisation des filles, et sur tout les types de violences basées sur le genre.
